Laser

Dans cette rubrique vous allez retrouver le principe du laser, ainsi que les diverses technologies à notre disposition pour vos interventions.

>> Principe
>> P.K.R.
>> LASIK
>> Plateforme

Principe

Le Rayon Laser Excimer est un rayon ultra violet qui permet de sculpter la cornée avec une précision de l’ordre du quart de micron (un quart de millième de millimètre !!!).
La cadence des tirs est élevée (à peu près 200 tirs/seconde) rendant le traitement très rapide.
Pour chaque patient l’ordinateur calcule la quantité d’énergie qui sera délivrée pour obtenir la correction désirée.

Le chirurgien dirige l’intervention à travers le microscope chirurgical.
Le faisceau laser est piloté par un « système d’eye tracking » l’ordinateur enregistre les mouvements de l’œil et stoppe les tirs laser, s’il y a une perte de fixation.

Le premier Laser Excimer a été effectué en 1986
Aucune étude n’a montré d’effets sur la partie profonde de la cornée située sous la zone traitée ou d’autres effets sur la partie interne de l’œil.
Le Laser Excimer agit sur la couche interne de la cornée (Stroma) pour qu’il puisse intervenir, il existe 2 techniques très différentes : Le Lasik et la PKR.

P.K.R.

La chirurgie de surface consiste à appliquer directement le laser Excimer à la surface de la cornée sans découper au préalable le volet cornéen (ce qui caractérise le Lasik).
La mince couche de tissu (épithélium) qui recouvre la cornée doit être retirée par une simple abrasion superficielle sous anesthésie locale (trois gouttes de collyre Tétracaïne).
Ainsi le laser Excimer peut agir ensuite directement sur la couche interne de la cornée pour en modifier la géométrie. La couche d'épithélium qui a été retirée va mettre 48 à 72 heures pour se régénérer.

Une lentille pansement spéciale est portée pendant 3 jours jusqu'à ce que l'épithélium soit totalement guéri et cicatrisé. Les 2 yeux sont le plus souvent traités dans la même séance, durée 5 à 6 minutes par oeil.

Deux variantes de cette technique existent mais sont beaucoup moins utilisées. Le Lasek où l’on détruit l'épithélium avec une faible solution d'alcool et l'épilasik où l’on clive l'épithélium grâce à un instrument mécanique.

L'intervention ne nécessitant pas de découpe, ne laisse aucune cicatrice visible sur la cornée quelques mois après dans 99% des cas. Cette technique a tout son intérêt sur certaine cornée fine ou limite ou avec des caractéristiques sur lequel le Lasik peut poser des problèmes .

Dans les suites de la PKR une douleur variable avec larmoiement et gêne à la lumière et sensation de sable dans les yeux qui peut durer 2 à 3 jours.
Un traitement anti-inflammatoire par voie orale, des collyres lubrifiants utilisés intensivement et une lentille pansement de cicatrisation diminuent l'intensité de la gêne post-op.

Les 2 yeux sont toujours traités en même temps. L'amélioration de la vision est quasi immédiate et spectaculaire et se poursuit sur quelques semaines.
Il est fréquent lors du contrôle immédiat 15 mn après intervention que les patients aient une acuité visuelle de 10/10 ou un peu moins 7/10 en raison du larmoiement post opératoire.

Lasik
Laser In Situ Kératomileusis

C’est la méthode la plus utilisée qui a fait preuve de sa fiabilité. L’opération dure quelques minutes sous anesthésie topique après installation de deux gouttes de collyre anesthésiant et se déroule en toute sécurité.

L’absence de douleurs des suites opératoires permet une reprise de l’activité professionnelle au bout de 2 jours.

Etape 1 : On découpe sur la cornée une fine lamelle superficielle (120 à 200 microns d’épaisseur), ressemblant à une lentille cornéenne. Ce fin volet reste attaché à la cornée par une charnière, c’est le capot cornéen que l’on va soulever.

Etape 2 : La couche interne de la cornée étant exposée, on effectue le traitement par Laser Excimer qui va sculpter la cornée durant quelques dizaines de secondes c’est indolore.
Le patient fixe le spot rouge du faisceau laser c’est indolore. Ensuite le capot va être repositionné en se soudant à la cornée pratiquement spontanément sans aucune suture.

Généralement on traite les 2 yeux dans la même séance.

La découpe du capot de cornée peut se faire par 2 méthodes :

1 – Microkératome
Cet instrument est positionné sur l’œil comme une ventouse sur le pourtour de la cornée.
La couche interne de la cornée étant exposée, le patient fixe le spot rouge de centrage du laser. On effectue le traitement par laser Excimer qui va sculpter la cornée durant quelques secondes, c’est indolore. Le capot va être ensuite repositionné et adhérer spontanément sans aucune suture.

2 - Laser Femtoseconde
Un anneau de succion est positionné sur l’œil, la découpe du capot est réalisée par le laser, il permet d’effectuer des capots plus fins pour des cornées d’épaisseurs limites.

plateforme

Quelle que soit la technique chirurgicale utilisée (LASIK, INTRALASIK, PKR) le laser pour traiter le défaut visuel est toujours, le Laser Excimer.

Plusieurs marques de Laser Excimer existent, nous utilisons :
Le Technolas 217Z100 (Bausch & Lomb)
Le Nidek EC 5000

Nous utilisons comme laser Lasik par femtoseconde :
L'INTRALASE